Pierre-Emmanuel OUADDA-DJALE : un lillois en finale du TMJF 2017 !

Pierre-Emmanuel OUADDA-DJALE : un lillois en finale du TMJF 2017 !

 

Pierre-Emmanuel, actuellement étudiant dans notre Master 2 Droit fiscal des affaires dirigé par Monsieur Marc Cottini à l’Université de Lille 2, fait partie des 12 finalistes du Trophée du Meilleur Jeune Fiscaliste 2017 ! 

Cela n’était pas arrivé depuis 5 ans tant ce concours est difficile. Pour cause, chaque année, ce Trophée met en concurrence plus de 300 étudiants spécialisés en droit fiscal dans toute la France sur des sujets pointus qui nécessitent une capacité de réflexion ainsi qu’une connaissance certaine de l’actualité fiscale abondante.

ii

Retour sur son parcours

Pierre-Emmanuel, que tout le monde appelle « P-E », est lillois de pure souche. Il réalise sa licence de droit à l’Université Catholique de Lille et commence à s’intéresser à la matière fiscale en troisième année. Fort d’un stage dans le département fiscal d’un grand cabinet d’avocats à Lille, il décide donc de poursuivre dans cette voie à l’Université de Lille 2. Il réussit avec succès les examens du DU « Droit fiscal et comptabilité » et du Master 1 Droit des affaires dans lequel sont dispensés des cours de droit fiscal. 

C’est alors en toute logique qu’il étudie la fiscalité aujourd’hui dans le Master 2 de Monsieur Cottini. Son choix s’est dirigé vers ce Master car « il permet de confronter la théorie et la pratique simultanément grâce à l’alternance, et c’est ce que je cherchais ». P-E est d’ailleurs actuellement en alternance au sein du département fiscal du grand groupe Lesaffre situé à Marcq-en-Baroeul. 

ii

Participation au TMJF

Comme chaque année, les écrits du TMJF se déroulent à la même période que les partiels du Master, donc il faut bien s’organiser ! 

Pour préparer les écrits, hormis le fait de travailler ses acquis de M1 et de M2, P-E s’est attaché à lire régulièrement l’actualité fiscale dans les revues spécialisées : 

« J’ai la chance d’avoir une tutrice qui partage ses revues avec moi. J’ai donc l’occasion de les lire très régulièrement. Et, de temps en temps, je prends une actualité en particulier, je l’analyse pour voir si je la comprends, et j’écris sur une feuille blanche ce que je peux en dire. J’essaye de m’imprégner un maximum de l’actualité, ce qui signifie savoir ce qu’il s’est passé avant pour la comprendre, ce qui n’est pas toujours facile ». 

Selon lui, « ce sont mes lectures quotidiennes qui ont certainement fait la différence, mais il y a quand même un petit facteur chance au niveau du sujet de réflexion ! ».

ii

«  Quel qu’en soit le résultat, ce ne sera pas un échec. Dans tous les cas, c’est une réussite […] »

ii

D’un naturel positif, il aborde l’épreuve orale avec sérénité « Je ne suis pas stressé pour l’instant. J’ai l’intention de continuer à lire l’actualité fiscale, mais de manière plus poussée, et de me replonger dans les principes essentiels du droit fiscal. Je suis surtout excité de pouvoir rencontrer les professionnels ainsi que les autres étudiants qui vivent l’aventure TMJF et ceux qui l’ont déjà vécue. C’est une très bonne expérience pour moi. Quel qu’en soit le résultat, ce ne sera pas un échec. Dans tous les cas, c’est une réussite, j’en ressortirai grandi tant au niveau humain qu’au niveau technique. C’est un défi personnel, et c’est également l’occasion d’ouvrir des portes, de se faire un réseau et de discuter avec des praticiens ».

ii

Projet

Il souhaite plus tard exercer la profession d’avocat fiscaliste. Il ne passera cependant pas l’examen d’entrée au Centre Professionnel de Formation des Avocats cette année : « Je préfère profiter pleinement de mon expérience chez Lesaffre. J’y apprends beaucoup, notamment sur le monde de l’entreprise, ce qui me sera très utile plus tard ».

ii

Marchant dans les pas des 5 anciens du Master ayant été finalistes du TMJF en 2005 (2 anciens parmi les finalistes), 2006, 2007 et 2012, nous lui souhaitons bon courage pour les révisions et l’épreuve orale qui se déroulera le 8 juin prochain à Paris !

ii

Fisca’Lille

1 Response

Leave a Reply